5 réponses à « Du Nord au Sud – Ep.01 : Coming Out »

  1. Hey, j’ai pas posté un commentaire depuis mars 2010…
    Bravo pour cette planche et ce début d’histoire. le fond et la forme..tout ça…vivement la suite, je connais des bipolaires, du coup ça m’intéresse bien d’en savoir plus.

  2. Bonjour, Wayne,

    Et oui, je remonte assez loin pour poster ce premier commentaire sur votre blog alors que je le suis depuis un moment. En fait, je voulais juste vous remercier. J’ai 21 ans et j’ai récemment été diagnostiqué TB II avec cycles rapides… Bon, ce ne sont que des mots, des mots sur les maux. mais du coup j’ai pensé à vous et à votre petite série « du Nord au Sud » dans laquelle je me suis tant reconnue quand vous la faisiez. Bien sûr, chaque bipo est différent alors je ne me reconnais pas dans tout.
    Mais vous m’avez permis de comprendre un peu mieux ce qui se passait dans ma tête. Même avant le diagnostic, je suis souvent venue me « réfugier » ici, pour me sentir moins seule avec cet espèce de truc bizarre qui jouait avec mon cerveau. Pour essayer de comprendre aussi, sûrement.

    Et quatre ans plus tard, me voilà revenue pour vous remercier d’avoir parlé du TB sur ce petit bout de la toile. Car vous m’avez émue, faite rire, et surtout, vous m’avez aidé à comprendre. Sans le vouloir, vous m’avez fait un cadeau inestimable… Celui de me comprendre et surtout de comprendre que la bipolarité n’était pas moi, mais une partie de moi. Et qu’on pouvait vivre heureux avec, que la vie ne s’arrêtait pas… Voir même qu’on pouvait la donner avec la personne que l’on aime.
    Je vais d’ailleurs faire suivre votre BD à mes proches qui cherchent à tout prix à tout lire sur le sujet. Je n’ai pas toujours le temps de leur faire un exposé, la vie d’étudiante est si prenante!

    Merci encore infiniment! Si vous et votre famille passez par Montpellier, ce serait un immense plaisir pour moi de vous offrir un café ou autre pour vous remercier IRL de cet ENORME message d’espoir que vous m’avez offert et pour parler BD

    Je vous souhaite tout plein de bonheur, à tous les trois!

    Klavel

  3. Bonjour Klavel. Votre témoignage me touche beaucoup !
    Savoir qu’un projet qu’on fait au départ pour soi finit par avoir sa vie propre et toucher d’autres personnes aussi profondément, c’est une belle récompense. Ravi que mes modestes planches aient pu vous aider. Votre message m’a ému.
    Vous avez de la chance d’avoir pu vous « cerner » assez jeune. C’est un avantage. Et comme vous le soulignez, le TB n’est qu’un bout de soi au final ; il ne nous définit pas, même si dans un premier temps cela peut être confortable quand on est en perte d’identité.
    Votre commentaire étant public, je me permettrai de le partager sur ma page pro Facebook.
    PS : je note l’invitation à un café, si d’aventure je passe un jour à Montpellier, par exemple en festival BD.
    Plein de bonnes choses dans votre vie avec votre famille.
    Bien à vous.

  4. Oui, je me rend compte de la chance d’avoir pu être diagnostiqué assez jeune et d’être bien suivie. Je suis encore dans cette phase d’acceptation où j’ai besoin de lire, entendre et voir TOUT ce qui se fait sur les troubles de l’humeur (ah, mon correcteur me souffle qu’il s’agit de trouble de l’humour, soit)… Heureusement que ma psychiatre me sert aussi de bibliothèque spécialisée. Merci encore pour votre aide et votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *